jeudi 30 juillet 2015

Une belle leçon d'humilité...

En faisant une marche dans la nature tout à l'heure, mon mental trottinait avec moi... Qu'est-ce qu'il est collant celui là ! Vraiment difficile de m'en éloigner quelque peu... Bref ! Je croisais d'autres promeneurs et je me suis prise en flagrant délit d'apriori...

Je l'ai vu tout de suite, me moquant de moi instamment... Je n'étais pas mieux que ceux que je juge si facilement lorsqu'ils expriment devant moi, leurs aprioris... Une belle leçon d'humilité. 

Tout ce que je juge chez l'autre, je le porte en moi ! Et oui ! 

Jean Yves Leloup nous parle, dans son dernier billet de la saison, de l'epoché (élément important de la thérapie des Anciens) "la mise entre parenthèses" : "Regarder quelque chose, quelqu'un, un évènement...et suspendre son jugement, ne plus projeter...telles craintes, tels désirs, tous ces "paquets de mémoire" dont est chargé le moindre de nos regards"...

Tellement vrai ! Tous ces "paquets de mémoire" qui m'encombrent... Détacher chacun d'entre eux, un à un, patiemment, comme on enlève les différentes couches d'un oignon... Et surtout me dire que je suis identique à celui que je juge... Je ne vaux pas mieux... C'est la meilleure façon de continuer humblement son chemin...

Cheminement vers la bienveillance, pour moi, pour m'accepter là où j'en suis, et cela me permet d'accepter que l'autre aussi fait ce qu'il peut, avec ses "paquets de mémoire"... 

Tous dans la même barque, à nous tenir chaud plutôt qu'à nous éloigner les uns des autres... Nous faisons, en général, ce que nous pouvons, imparfaitement et c'est parfait ainsi...




Ceci fait suite à mon blog précédent : J'arrête de (me) juger : magetste.blogspot.co/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire