jeudi 2 juillet 2015

Réflexions sur l'humilité...

Humilité : un mot que j'aime, une attitude qui me touche profondément quand je côtoie une personne chez qui je la perçois... En sa présence je me sens respectée et accueillie telle que je suis...

A moi aussi de m'accueillir comme telle... Ma quête de plus d'humilité, il me faut la trouver en moi, il me faut essayer de porter ce regard non jugeant sur moi-même... Moins me juger, plus m'aimer... 

Accepter d'être habitée de tout ce qui constitue l'humain, voilà pour moi, le chemin privilégié vers l'humilité... Si je passe mon temps à porter sur moi un regard jugeant, je ne peux qu'offrir un regard jugeant sur l'autre, bien loin évidemment de l'humilité...

Plus je m'accepte avec mes ombres et mes lumières et mes zones troubles...moins le jugement me vient... Ce travail d'acceptation est un vrai travail en profondeur et qui est dur... Il me demande de chasser le jugement qui me vient, ou encore le déni aussi que je peux avoir quand je me dis : "je ne suis pas comme ce que je suis en train de critiquer chez l'autre..." C'est un leurre, c'est faux... 

J'ai en moi toutes les violences, toutes les tiédeurs, toutes les fuites et, et, et aussi toutes les splendeurs, toutes les beautés du monde... Accepter de quitter la dualité pour aller vers le côtoiement de sentiments antagonistes qui m'habitent... Me voir osciller d'un à l'autre... 

"La connaissance de soi engendre l'humilité" dit Mère Térésa... Cette citation résume ce que je crois. Cela me demande de faire ce chemin de connaissance de moi, et c'est vrai que plus je découvre mes ombres et moins j'ai envie de juger l'autre... 

Je me sens en quête de cette humilité nécessaire pour quitter les postures de toute puissance que je peux prendre... Tentation si grande quand je crois que je sais... J'ai à savoir pour moi, je n'ai pas à savoir pour l'autre et cela est encore toute une histoire...




Ceci est la suite de mon blog précédent : J'arrête de (me) juger : magetste.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire