mercredi 8 juillet 2015

Être une patiente ou être un sujet dans ma vie...

Un de mes sujets de prédilection est comment faire comprendre à notre monde médical, que les personnes qui viennent en consultation sont des sujets et non ce terme incroyable de "patient"... Pourquoi sommes nous des patients dès que nous rencontrons un soignant ?

Ma pensée a alors dérivé vers ma position dans ma vie : suis-je un sujet ou suis-je une patiente ? C'est à dire suis-je actrice et seule maître à mon bord, ou suis-je là à patienter sur le bord du chemin, en attendant une personne hypothétique, sorte de grand sage, qui pourrait me montrer la route la meilleure pour moi ? 

Quand je regarde en arrière je me vois avoir eu les deux attitudes, tantôt actrice, tantôt patiente... Il m'a fallu travailler sur moi pour être de moins en moins en attitude de patiente, et de plus en plus en responsable de ma propre vie. 

Aujourd'hui il me faut encore travailler sur cette position, dans laquelle je pars très facilement, lorsque je suis face à un médecin. 

Je rêve du jour où lorsque je rencontrerai pour la première fois un médecin, que j'aurais le sentiment d'être mal traitée, de me lever, de refuser qu'il m'examine et de lui dire gentiment et poliment : je pense que nous allons en rester là car je n'ai pas le sentiment que au vu de ce que vous venez de me dire, d'être suffisamment respectée en tant que sujet, donc je préfère ne pas poursuivre l'entretien... 

Bon faut pas rêver...j'en suis à des années lumières !!!

Mais je pense que si je commence à m'en persuader, à le travailler par des exercices de visualisation, cela m'aidera dans plein d'autres situations. L'utilisation de la peur est une arme puissante pour fragiliser l'autre... À moi de travailler sur mes peurs et ne pas les projeter sur l'autre... Bon çà c'est encore un autre sujet...




Ceci fait suite à mon blog : J'arrête de (me) juger : magetste.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire