mercredi 29 juillet 2015

Les rôles qu'on endosse...

Les rôles que nous jouons, les masques que nous endossons... Il a fallu en accumuler pour traverser l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte... Peut-être que nous pouvons nous interroger sur leur utilité dans notre aujourd'hui ?

Dans la citation de Carl Rogers que j'ai publiée ce matin sur ma page Facebook, l'auteur nous interpelle en nous disant : "Le but de l'évolution personnelle est d'être de plus en plus soi-même, dans n'importe quelle situation, au lieu de revêtir un rôle." Que je suis d'accord avec lui !

Ma quête essentielle aujourd'hui, est de devenir de plus en plus moi-même. Et d'ailleurs l'exercice que je fais en écrivant mes billets toutes les semaines, va dans ce sens... J'essaye d'être le plus prêt de ce que je pense, de ce que je crois... Pas facile parfois, mais cela fait partie du défi que je me suis lancée en entrant dans cette aventure... 

Il y a un rôle qu'il m'a fallu dégommer, c'est celui de la gentille. Et oui, un rôle qui me convenait bien, car il me permettait de croire que tout le monde pourrait ainsi m'aimer... Erreur ! Il m'a fait courir après cette perfection impossible et vaine, et j'y ai laissé des plumes... 

Mon corps est un allié sûr, qui me rappelle les "non" à poser pour me dire "oui" à moi-même. Encore un choix qui me reste difficile, même si je suis en net progrès... Mon corps me rappelle mes limites, je les entends plus aujourd'hui et le respect de moi qui en découle est bien plus source de joie. 

Cette source est désaltérante, je m'y rafraichis en reprenant des forces. Je suis la première bénéficiaire, mais cela rejaillit autour de moi... Le but n'étant pas de garder tout cela pour moi, mais d'être authentique et bienveillante avec mon entourage... 

C'est un peu comme quand je jette une pierre dans l'eau, il y a le cercle dans lequel est tombée la pierre, puis il y en a un tout proche, puis un plus éloigné...et ainsi de suite... J'ai le sentiment que plus nous poursuivons notre évolution personnelle et plus les cercles qui nous entourent en bénéficient, à commencer par les plus proches....

Il me prend de rêver que plus chacune, chacun de nous travaillera à son évolution personnelle, et plus notre monde bénéficiera d'un meilleur respect de soi et des autres...




Ce blog fait suite à mon blog précédent : J'arrête de (me) juger : magetste.blogspot.co/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire