vendredi 3 juillet 2015

Quand on cultive notre vie intérieure, celle-ci se reflète à l'extérieur...

Ce matin j'ai écouté une émission sur la radio "Mes Sages de Vie" et l'invité de Richard Federmann était Bertrand Vergely, un philosophe. J'avais lu de lui un livre co-écrit avec Marie de Hennezel : "Une vie pour se mettre au monde"

Le thème de l'interview portait sur un abécédaire du bonheur, et j'ai écouté ainsi un engrènement de mots racontant la vie. Il émanait de ce moment de la joie, une capacité d'émerveillement sans occulter les côtés plus tristes de la vie... Un doux mélange plein d'espérance sur l'humanité... (http://www.richardfedermann.com/2015/05/bertrand-vergely-petite-philosophie-du-bonheur/)

En faisant des recherches sur Bertrand Vergely, je suis tombée sur cette phrase de Socrate : « Donne-moi la beauté intérieure et que l'extérieur soit toujours en accord avec l'intérieur. » Bertrand Vergely la cite dans un de ses livres, que je me suis procurée, et qui s'intitule : "Deviens qui tu es", titre qui m'évoque un livre d'Annick de Souzenelle : "Va vers toi". Ces deux titres à eux tout seul, pourraient résumer mon propre cheminement...

Cette phrase de Socrate me toucha particulièrement. Je me suis rendue compte, plus fortement que d'habitude, que ma quête intérieure, est une quête finalement universelle, qui traverse le temps et qui semble en habiter plus d'un...

Quand je parle des cheminants que nous sommes, je me sens prendre la suite de tant d'autres avant moi, comme une longue chaîne humaine qui se passe le relai de génération en génération... L'ordre étant de cultiver d'abord notre vie intérieure, et celle ci se verra à l'extérieur... 

Il me semble que cette beauté là est la plus authentique. Elle peut se refléter sur tous les visages, quelqu'ils soient. Cette beauté là est le miroir de ce qui se passe dans le coeur de l'être profond de celui qui la cultive...

C'est le travail de toute une vie, car dès qu'on arrête de cultiver notre vie intérieure, plus rien ne se reflète, me semble-t-il, à l'extérieur...

Mes chers Ami(e)s cheminants en route vers notre terre intérieure, celle qui vaut vraiment qu'on la chérisse, qu'on y porte toute notre attention...et joli et doux week-end à chacune et à chacun des cheminants que nous sommes... A lundi !




Ce blog fait suite à mon blog : J'arrête de (me) juger : magetste.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire