vendredi 17 juillet 2015

Peur de mourir, peur de vivre...

Aujourd'hui j'ai pris une journée retraite intérieure... J'ai eu du plaisir à me retrouver seule avec moi-même... Au fur et à mesure de ma matinée, je me suis retirée dans un silence qui m'est venu sans le chercher sciemment, mais guidée par un besoin de plus en plus impérieux... 

Mon après-midi fut silencieux et je suis partie me promener, faire des photos, prendre le temps de simplement être... Être présente au monde qui m'entourait, être présente à mon dialogue intérieur... Cela m'a mise en joie...

J'étais habitée par ma réflexion de ces jours derniers, sur les peurs... J'ai entendu ce matin, cette phrase : "Ceux qui ont peur de mourir on souvent peur de vivre" dans une bande annonce d'un film tiré du livre de François Lelord "Le Voyage d'Hector". Elle m'a beaucoup parlé...

Voilà comment je l'ai entendue : quand je suis dans une peur de mourir, je restreins ma vie en me protégeant de tout ce que je crois me mettre en danger...et je rapetisse ma vie... Je l'ai entendue comme m'étant adressée personnellement... 

Je fais pareil concernant ceux que j'aime le plus au monde... J'ai peur de leurs prises de risque et je projette sur eux une restriction de leur vie...qu'ils n'écoutent heureusement pas et que je ne verbalise pas trop, quoique !!! (Hum ! Hum !)...

Peur de mourir, impacte ma peur de vivre... Prendre le risque de vivre c'est évidemment prendre le risque de mourir... Quand je ne prends pas le risque de vivre, j'attends tranquillement l'issue que j'espère lointaine, mais aurai-je alors vraiment vécu ? 

Prendre le risque de vivre, c'est pour moi prendre le risque de la rencontre de l'autre, c'est m'ouvrir à ce qui est différent de moi, c'est accueillir les synchronicités qui alors se mettent inévitablement en route... 

C'est ce que je vis aujourd'hui en quittant certaines de mes peurs. Quand je prends le risque de me dévoiler à une nouvelle rencontre d'amitié, ma vie s'enrichit, et je suis étonnée par la beauté, la profondeur...de ces nouveaux liens...

Je suis pleine de gratitude en cette fin de journée que je vous partage... Belle soirée et joli week-end mes cher(e)s Ami(e)s cheminants et à lundi.



Ma page Facebook :

Ce blog fait suite au précédent : J'arrête de (me) juger : magetste.blogspot.co/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire