mardi 1 septembre 2015

Quand je prends conscience de mes peurs et de mes croyances, alors je peux les changer...

C'est la rentrée pour les écoliers, collégiens et lycéens en France ! Rentrée des classes, nouvelle année scolaire qui s'ouvre ! Du nouveau, du connu ou de l'inconnu, du mouvement...

Mon cheminement avec vous reprend doucement mais sûrement. Ma réflexion du jour porte sur mes peurs et mes croyances qui me limitent dans la vie. C'est tellement ancré en chacun(e) de nous qu'il nous est parfois difficile de les voir.

La première chose est de s'observer, se questionner et amener à la conscience ce qui est de l'ordre d'une peur ou d'une croyance... 

Lorsque j'étais enfant j'ai souvent entendu : tu es velléitaire... Un mot compliqué pour une enfant mais j'ai vite compris le sens... Cela signifiait pour moi que je n'étais pas capable d'aller au bout de ce que j'entreprenais.

Je l'ai inscrit en moi comme une vérité absolue. J'étais comme cela... Il m'a fallu du temps pour réaliser que ce message avait été incrusté en moi... Prise de conscience ! Conscience que c'était le regard de l'autre, qu'il me parlait de sa façon de voir les choses, mais que cela ne me définissait pas...

Croire que j'étais velléitaire était une croyance dont je connaissais l'origine... Cela m'a empêché d'avoir suffisamment confiance en moi pour entreprendre certaines choses. 

En prendre conscience, en comprendre l'origine, me permet aujourd'hui de me dire que je ne suis pas velléitaire...que j'ai des craintes et des peurs qui me limitent...mais que par contre je peux remplacer ce message par un autre : tu vas y arriver, tu en es capable, etc...

Partir effectuer une retraite cet été, dans un lieu inconnu, avec que des personnes inconnues...que des sorties de ma zone de confort ! Oui je suis fière d'y être arrivée ! Oui je recommencerai, confiante dans mes capacités ! 

Faire face à ses peurs et ses croyances plutôt que d'être dans l'évitement...oui c'est cela être vivant ! 



1 commentaire: