jeudi 17 septembre 2015

Une mes peurs...rater mon train !

Je suis en transit, attendant mon train pour ma destination... Me vient une réflexion sur ma peur de rater celui-ci... Peur ancienne, peur toujours existante, du plus loin qu'il m'en souvienne...

Bien sûr je fais le lien avec ma nature plutôt anxieuse (oui, mais qui se soigne !!), mais j'aimerais réfléchir sur l'enjeu véritable d'un ratage de train !!! Pourquoi lier le fait de ne pas avoir son train, à quelque chose de catastrophique, transformant l'avant départ, en un moment chargé de stress, de routines que je répète à chaque fois, pour ne pas prendre de risque... Je dois vous dire que j'emprunte très régulièrement le train...

Ces rituels ont pour but de me permettre de lâcher, un faire se peut, tout ce qu'il faut que je fasse, que je prévois avant de partir... Il y a des réflexes installés, et je me mets presque en mode Pavlov ! Ok ! Çà c'est compris ! 

Mais louper son train n'est au fond pas une catastrophe... Il me faudrait essayer un jour, pour en relativiser l'impact ! Et là Lady Bibi, ce serait une telle sortie de zone de confort, que cela m'étonnerait que tu y arrives ! 

La transmission transgénérationnelle ne remonte pas à bien longtemps, puisque l'invention du train n'est pas si loin... Et bien dans ma famille c'est une transmission assez récente... Me revient à la mémoire, qu'un de mes grand-père était cheminot... Tiens, tiens, tiens... 

Cela m'évoque aussi le fait que si je rate mon train, cela n'impacte pas que moi, cela a aussi des conséquences pour les personnes qui m'attendent, et çà je n'aime vraiment pas ! Déranger l'autre ! Quasi impossible pour moi ! D'ailleurs dans le train, je prends toujours la place couloir...étonnant, non !

Peur de rater un train et souci de ne pas déranger, voilà deux loups tapis au fond de moi, que je débusque... Et je souris toute seule, me disant qu'au fond c'est pas si grave, isn'it my dear comme diraient nos amis anglais !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire