mardi 15 septembre 2015

Qu'est ce qu'être juste dans le plaisir d'exister ?

Être juste dans le fait d'exister, ne plus penser au passé, ne pas me projeter dans un futur et ses catastrophes à prévenir... Juste le plaisir d'être !

Si j'observe un tout petit enfant, il ne se préoccupe de rien, il ne fait qu'exister... Il est dans la présence à l'instant, minute après minute... Me revient une phrase dans la Bible où Jésus dit : "Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers." L'enfant est à cette image...

J'aimerais retrouver cette âme d'enfant qui me semble-t-il existe toujours en moi. Il me faut la contacter pour retrouver cette légèreté d'être... 

Pourquoi avoir fait de la vie un souci, plutôt qu'un passage savoureux où la contemplation de la nature et des petits enfants, nous apprend tout... Ils sont nos maîtres et parfois je me dis que nous avons fait les choses à l'envers. Nous avons penser qu'il fallait éduquer les enfants et donc qu'il leurs fallait écouter les enseignements des adultes. 

Alors qu'il me semble que nous devrions les aider à conserver leur capacité à être présent à leur présent, que la joie les habite spontanément à chaque découverte, que le rire leur est inné des dizaines de fois par jour... N'ont-ils pas tout en arrivant sur notre bonne vieille terre ? 

Et la nature, en l'observant j'apprends la patience, les cycles nécessaires des saisons... En me promenant j'ai recroisé un couple de cygnes accompagné de sa progéniture. Les cinq petits, croisés en juin, étaient devenus de beaux adolescents, avec leur plumage encore marron, avant de devenir blanc, bientôt... 

Ma réflexion était de sentir beaucoup de paisibilité entre eux. Pas un cri pour dire dépêchez-vous ! Une patience pour les retardataires... Juste être là instant après instant, sans se soucier du lendemain...confiants ! 

Mon esprit vagabondait, savourant l'instant, et seulement lui ! Gratitude !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire