jeudi 24 septembre 2015

Comment savoir aimer?...

Je repense à une phrase de Christiane Singer alors qu'elle traversait vers soixante ans, la maladie qui allait l'emporter, elle nous laissait comme message ultime d'aimer, d'aimer, et d'aimer...

Je me demande comment le vivre dès maintenant, alors que je ne suis pas encore au terme de ma vie... Je comprends que c'est tout ce qui importe, et c'est surtout ce qui m'accompagnera lorsque je me retournerai en arrière... 

Dès aujourd'hui, je peux me poser la question : comment ai-je aimé ? Et aussi comment vais-je aimé jusqu'à la fin de ma vie ? 

Cela me demande de toujours travailler pour arrêter les jugements, les mises à mort quotidiennes, les abus de mon pouvoir...qui suis-je pour me positionner en tant que juge...et pourtant...

Aimer sans cesser de chercher en l'autre l'étincelle de sa particularité, ce qu'il apporte comme richesse sur notre bonne vieille terre... Mettre sur mes yeux le filtre qui sélectionne le beau de celui qui est en face de moi, plutôt que le filtre qui cherche l'imperfection ou la faille... 

Et c'est çà qui est vraiment difficile... Cela me demande de reformater mon disque dur, qui est une vraie tête de pioche... C'est fou de me rendre compte que l'observation du négatif est continuellement présent... Heureusement j'ai aussi la capacité de m'émerveiller, et c'est cette capacité que je dois à tout prix faire grandir...

Pierre Pradervand que j'ai entendu en conférence, me semblait refléter cette capacité de regarder l'autre avec bienveillance et il témoignait de sa manière à lui d'aimer, était de bénir toutes personnes qu'il croisait... C'est pour moi une manière d'être dans une forme d'attention aimante pour chacun(e).

Merci à Christiane Singer, merci à Pierre Pradervand d'être ces témoins qui ont su partager leur expérience de cheminant vers plus d'amour sur cette terre... Ils sont pour moi comme des grands frère et soeur en humanité... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire