lundi 21 septembre 2015

Retour sur le deuxième accord toltèque : n'en fais pas une affaire personnelle...

"Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle" nous dit le deuxième accord toltèque. À la suite de ma retraite effectuée fin août avec Annabelle et Olivier Clerc, il m'a été proposé de réfléchir à cet accord, en écho à un échange.

J'y ai repensé souvent, découvrant qu'effectivement, cet accord parlait d'une problématique que je rencontre régulièrement.

Je réalise que plusieurs de mes réactions, que d'ailleurs je répète, viennent me dire d'aller voir de ce côté là... Que signifie pour moi , de ne plus prendre les choses personnellement. Cela veut dire que lorsque quelqu'un vient me dire quelque chose qui m'est désagréable, je le perçois comme vérité d'évangile, je suis blessée de ne pas être parfaite, et en plus j'en fais une mini affaire dans mon état intérieur...

Cela signifie que le jugement que l'autre me communique, me semble vrai à mille pour cent, car une part en moi pense aussi cela de moi...et çà c'est mon problème...

D'ailleurs ce jugement n'est que le sien, mais moi je me surprends à lui accorder un pouvoir sur moi...et là encore, c'est mon problème...

La parole de l'autre n'est que sa parole à un instant T de sa vie. Cette personne a son propre contexte au moment où elle prononce cette parole... Elle me parle bien plus d'elle que de moi... Si j'avais su cela plus tôt, cela m'aurait permis d'éviter bien des erreurs dans le passé.

D'autre part, si je peux vivre la remarque que l'autre me fait, non pas comme un jugement, mais simplement comme une indication...je pourrai aussi profiter de ce regard porté sur moi pour rectifier ce qui doit l'être. Cela devient un choix que je fais que lorsque je perçois quelque chose de juste, puisque Lady Bibi est parfaitement imparfaite, comme je vous l'ai souvent confié...je peux décider de tenir compte de ce que l'on me dit de moi et qui qui va m'aider à progresser, pour moi...

J'aime ces clins d'oeil que la vie me fait... Au cours de cette retraite, ce n'est pas pour rien que mes charmants et chaleureux compagnons de route, m'aient ainsi fait ce rappel... Je leur en suis très reconnaissante... Gratitude pour la délicatesse de l'écoute et des échanges vécus... Merci la Vie ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire