lundi 7 septembre 2015

Pour moi l'homme n'est pas un loup pour l'homme...

L'homme n'est pas un loup pour l'homme, telle est ma conviction... Je n'adhère pas aux discours qui parlent de l'homme en des termes durs et sévères... J'entendais Pierre Rabhi dire que ce sont les valeurs de collaboration et non de compétition qui caractérisent le plus l'être humain dès son origine.

Il me semble que lorsqu'on ne se met pas en compétition avec l'autre, tombent alors d'eux-mêmes, un certain nombre de jugements. J'ai du mal à adhérer aux discours sur une saine émulation dont peut sortir une certaine compétition... 

Je me sens plus heureuse lorsque j'effectue un travail de collaboration, et chez moi la compétition tue tout enthousiasme et coeur à l'ouvrage. 

D'autre part lorsque je rencontre quelqu'un pour la première fois, je fais le choix de porter mon regard sur ce qu'il a de beau. Je reste sur cette impression jusqu'à preuve du contraire. J'ai le sentiment ainsi de poser sur lui un regard fait d'optimisme et de réalisme. 

Ce que je veux dire c'est que je peux avoir le choix de mon premier regard sur un ou une inconnu. Je choisis d'offrir d'abord un accueil bienveillant et quand je regarde en arrière, je me rends compte que majoritairement, j'attire ainsi à moi de belles rencontres. 

J'ai aussi côtoyé des personnes malveillantes, mais pour être honnête, elles sont largement minoritaires... Je le sens assez vite par une tension ressentie dans mon corps. Je m'en éloigne rapidement, choisissant de ne pas prolonger le contact. 

Je me sens responsable de mes regards, de mes choix d'aller vers les travaux de collaboration...et cela est bon pour moi ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire