vendredi 4 septembre 2015

Être "juste soi", qu'est-ce que cela me dit ?

Que veux dire : "juste être soi" dont parle Alexandre Jollien dans son "Petit traité de l'abandon"... Cela m'a amené à réfléchir sur deux choses : être soi et le mot "juste" dans ce contexte...

Être moi : pas si simple... Se connaître est un chemin dont je vous parle souvent...chemin non linéaire... Il peut être sinueux, tortueux, comme il peut être simple et paisible... Le chemin reflète mon paysage intérieur à un instant T... Jamais figé, toujours en évolution...

Il me semble que ma manière d'être moi, est à cette image : portant les états différents qui me caractérisent, simple et complexe à la fois, jamais dans la tiédeur... 

Accepter d'être moi c'est accepter cette parfaite imperfection de l'être que je suis, et c'est aussi reconnaître que je n'en connaîtrais pas tous les mystères... 

C'est là que le mot "juste" intervient. Il vient me proposer de ne pas en rajouter, de simplifier, de cheminer sans compliquer la route... Cela ne m'empêche pas de prendre des chemins de traverse... Cela me demande d'avancer avec fidélité à moi-même et juste cela... Simple ! Non, pas si simple du tout...

Être dans la justesse me demande de laisser tomber les fioritures, les distractions, les apparences...pour chercher qui je suis en profondeur... 

Je terminerai par le verbe "se tendresser" inventé par Isabelle Padovani, me semble-t-il... Oui ! Tendressons-nous vraiment en étant juste nous-mêmes mes cher(e)s Ami(e)s cheminant. 

Je nous souhaite un joli week-end dans la tendresse de nous à nous, et alors nous en sèmerons autour de nous... À lundi ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire