lundi 28 septembre 2015

Mon week-end Emergences...

Je reviens de mon week-end à Bruxelles, où j'ai eu la chance d'assister aux journées Emergences organisées par Ilios Kotsou et sa compagne Caroline Sire. C'est la troisième fois que j'y participe.

Ce que j'aime particulièrement dans ces journées, c'est l'atmosphère chaleureuse et amicale que je sens circuler entre les différents intervenants. Tous viennent bénévolement nous offrir ce temps et partager ce qu'ils sont et ce qu'ils savent... Un partage généreux qui me touche.

Tous les revenus engendrés par cette rencontre, vont aux différentes associations caritatives soutenues par Illios et sa compagne. De belles personnes qui font de belles choses en toute fraternité humaine.

Le thème des conférences, étaient sur nos peurs, celles nécessaires qui nous protègent et nous gardent en vie lorsqu'un danger se présente... Et celles produites par nos pensées, ou encore par notre monde centré sur l'information anxiogène véhiculée entre autres, par les médias....

Plusieurs des intervenants ont fait la différence entre l'empathie et la compassion et j'avoue que cela m'a parlé particulièrement. L'empathie est la capacité à comprendre l'autre mais en se confondant avec lui, d'où l'épuisement et le burn-out qui peut en découler. La compassion est la même chose sans se confondre, et en gardant la capacité de mettre une distance pour mieux accompagner...

Je suis repartie un peu sur ma faim, car j'ai eu le sentiment que des questions étaient soulevées, mais que les petits trucs que j'étais venue glaner, manquaient...

Peut-être que cela signifie que j'ai emmagasiné suffisamment d'informations pour pouvoir trouver en moi les réponses ???

Bon ! Réflexion en cours ! Affaire à suivre ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire