lundi 7 septembre 2015

Instant présent vécu dans la présence à l'instant...

Je marchais dans la rue tout à l'heure et j'essayais de m'ancrer dans ma marche, c'est à dire de ralentir le pas, de prendre conscience de cette marche, un pied après l'autre... Je réalisais alors que plus j'étais là, et plus mon regard s'élargissait.

En effet, si je reviens au présent, je vois les visages des passants que je croise. Chaque fois qu'un jugement sur une personne croisée me vient, je quitte le présent. Et là j'étais juste là, sans jugement, présente...

C'est curieux de voir que lorsque je juge, je ne suis plus ici, je suis ailleurs dans un pays imaginaire avec ses critères, ses croyances, ses comparaisons... Bref un pays peu clément... 

Mes atterrissages dans ce pays sont juste des escales passagères, des visites que je n'effectue plus autant qu'avant... Je sais que se sont des impasses qui ne mènent nulle part. Donc autant les fuir...

Je reviens ici et maintenant, là où tout est là, tout simplement... J'entends mon calme intérieur, ce lieu qui existe toujours mais que je ne peux contacter que lorsque je me mets à son écoute dans le moment présent...

Les minutes qui s'écoulent, m'offrent alors toute leur puissance... Je n'ai pas besoin de dire comme Lamartine : " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours". Le temps est plein, les heures sont vécues... 

Il me faudra y penser chaque fois que mon pas accélère sans raison...et je sais bien que je repars très vite dans ce travers... Mais bon, ce qui est vécu, l'est vraiment vécu, donc une expérience s'imprègne en moi, à moi de m'en souvenir... 



Ma page Facebook : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire