lundi 19 octobre 2015

Voyage au pays des émotions...

Voyage intérieur au pays des émotions... Je suis une formation qui m'amène à réfléchir sur mes différentes émotions. Un vaste programme vers une meilleure connaissance de moi et aussi de qu'est-ce que je fais de ces émotions...

Émotions...mes alliées plutôt que mes ennemies...je l'ai bien compris et je ne me juge plus sur la survenue d'une émotion agréable ou désagréable. Une émotion est, un point c'est tout. Elle me donne une information, à moi de l'utiliser...

Une chose dont je ne me rendais pas compte du tout, fut de découvrir que je manquais de vocabulaire pour les exprimer... J'ai à apprendre et à enrichir celui-ci. Je comprends bien que plus je connaîtrai de mots pour décrire ce que je ressens, plus j'aurai de facilité à me les dire et à me dire à mon semblable...

Pauvreté d'un vocabulaire émotionnel... Au boulot ! J'ai recherché les synonymes qui résonnaient en moi par rapport aux grandes familles des émotions que sont la joie, la tristesse, la colère ou la peur... Et bien, il y en a des mots pour dire les nuances de ce que je peux ressentir...

Avant de chercher dans un dictionnaire, j'ai juste jeté sur un papier ce qui me venait... Et bien le mot qui me fit voir le plus ma pauvreté de langage, fut la colère... Une espèce de blocage qui en disait long sur la répression que j'exerce depuis très, très longtemps...contre elle... Il est temps que je libère cette énergie rentrée et de l'utiliser à bon escient sans en avoir peur... Ah ! Ah ! Encore une autre émotion...pas facile, facile !!

Émotions à décliner comme une gamme avec toutes ses notes de musique... Ma partition s'enrichira ainsi et je pourrai mieux la jouer... 

Chacun(e) de nous a sa propre musique à jouer et il nous appartient d'en connaître les notes, les nôtres...et pas celles d'un(e) autre... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire