vendredi 2 octobre 2015

Utiliser la joie pour m'aider à prendre une décision...

Il est des jours où des décisions doivent se prendre, où des lieux doivent se quitter car ils ne m'apportent pratiquement rien, et je n'ai pas le sentiment d'y apporter quelque chose... Je me pose alors la question : est-ce que ce lieu te donne de la joie ? As-tu ta place ici ?

Ma réponse est non, elle me saute aux yeux. Elle ne remet pas en cause le lieu. Il a sa raison d'être, et je ne parle que de mon ressenti... 

D'ailleurs cela n'a rien à voir avec le lieu en lui-même, cela n'a à voir qu'avec mes choix, mes centres d'intérêt... Cela m'oblige à clarifier ce que je souhaite, et c'est un excellent exercice pour moi. J'écoute mes émotions, je me montre attentive aux messages qu'elles m'envoient...et j'entends clairement, ce que je n'arrivais pas à me formuler...

C'est fou le temps qu'il me faut parfois, pour entendre ce que me dit ma petite voix intérieure... Mais j'y arrive de mieux en mieux. Le critère de ce qui me met en joie, devient un bon critère pour moi...

La joie n'est pas un état béat... La joie apporte de la paix et de la présence entière à l'instant présent. Lorsque je suis quelque part et que je souhaiterais être ailleurs, la joie n'est pas au rendez-vous... Lorsque je suis heureuse d'être où je suis, je me remplis de cette énergie donnée dans l'instant et qui m'apporte paisibilité et joie... Sentiment d'être à ma place...

Un jour j'ai lu cette phrase dans une interview d'Alexandre Jollien à propos de son livre : "Petit traité de l'abandon" : "Cependant, la joie, pour moi, est essentiellement liée à la liberté intérieure. Elle annonce, comme le disait Bergson, que la vie gagne du terrain." 

Et oui c'est exactement ce que je ressens, que la vie gagne du terrain en moi quand j'utilise le signal de la joie... Ma liberté intérieure elle aussi s'agrandit, si je dis des "oui" qui me mettent en joie et des "non" lorsque la joie n'est pas au rendez-vous...

Le route continue avec ses petits cailloux semés sur mon chemin de vie, afin de m'aider à discerner... Merci la vie !

Je vous souhaite un joli week-end à l'écoute de ce qui vous met en joie, mes cher(e)s Ami(e)s cheminant... Je vais en faire de même... À lundi ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire