vendredi 23 octobre 2015

Mieux me connaître grâce au miroir de mes rapports aux autres...nous dit Krishnamurti...

Je rebondis sur la citation de Krishnamurti que j'ai publiée ce matin sur ma page Facebook : pour celles et ceux qui ne l'ont pas lue,  je vous la remets en image à la fin de ce billet.

Ma réflexion cette semaine, ayant porté essentiellement, sur mes émotions, je me suis attachée à essayer de mieux me connaître grâce au miroir de mes rapports aux autres en face de moi...

C'est, je le crois profondément, un des meilleurs moyens pour avancer sur ce chemin... Il me faut quitter la pensée : les autres me font vivre telle chose...pour aller vers celle du : merci à mon semblable qui me fait vivre telle ou telle situation...je vais faire mon Sherlock et ramasser ces indices comme autant de pistes à explorer pour avancer encore plus vers moi-même... 

Mon petit ego me fait souvent réagir au propos de l'autre, comme si c'était une vérité absolue qui était dite contre moi... Balivernes ! Mon ego me trompe ! Il m'emmène vers une fausse piste ! 

En même temps c'est là que cela devient intéressant... Si je me rends compte très vite que ma réaction première, est liée à mon ego...alors je peux passer à la phase n°2 : celle des indices... 

# Quelle est la part de moi qui est touchée en plein dans le mille ? Vous savez...celle qui croit ce qui est dit car c'est le lieu de mon estime de soi fragile... J'apprends alors à reconnaître cette part fragile en moi. J'en prends soin, je travaille dessus pour cesser de penser que c'est l'autre qui me blesse. J'ai une blessure, une faille dont je peux prendre le temps de soigner, et je peux comprendre qu'elle m'appartient...

# Quel est mon besoin non satisfait ? Marshall Rosenberg dans son livre "Les mots sont des fenêtres" nous en répertorie 7 : d'autonomie, de célébration (de la vie, de nos rêves...), d'intégrité, d'interdépendance (acceptation, considération, empathie, respect, amour...), de nourriture sur le plan physique, de jeu, de communion d'esprit. J'apprends à reconnaître de quel besoin il s'agit et je vois ainsi comment le dire ou comment je peux y répondre moi-même.

Grâce à une situation difficile, grâce à mon semblable, grâce à l'observation de mes ombres et de mes lumières...j'apprends à toujours mieux me connaître. Merci la vie de m'envoyer ce que je dois vivre, pour y arriver ! 

Je suis sur le chemin...tout simplement... J'apprends ! Joli et doux week-end mes cher(e)s Ami(e)s cheminant et à lundi. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire