vendredi 16 octobre 2015

Réflexions sur la joie...tout simplement...

Le thème de la joie, thème du dernier livre de Frédéric Lenoir, que je suis en train de lire, est un thème que j'aime particulièrement. D'autres philosophes contemporains, l'évoquent également, comme Alexandre Jollien qu'on surnomme : le philosophe de la joie.

Je côtoie régulièrement ce sentiment de joie en moi et il a quelque chose de doux et savoureux, chaque fois que j'en ai conscience. La gratitude y est pour moi, souvent liée. En effet, lorsque je sens la joie monter en moi, il m'arrive souvent de remercier pour ce qui me met en joie...

Ce ne sont jamais des choses compliquées... Au contraire ! La joie est liée aux petits bonheurs quotidiens, aux choses les plus simples de la vie... 

Rechercher ces moments qui sont d'une simplicité enfantine, n'est pourtant pas si simple à faire... Pourquoi la simplicité est-elle si compliquée à vivre ? 

Prendre le temps est à mon avis, le secret absolu... Ralentir mon pas, m'arrêter, contempler...est le seul moyen que j'ai trouvé, de saisir l'instant...

Car la joie ne s'achète pas...elle se donne quand je quitte mes masques, mon petit ego, mes attentes... Elle est gratuite et me mettre en sa présence me demande juste d'être là, de lever les yeux de mes chaussures, de voir... 

Voir le vol des oiseaux qui passent, voir l'enfant qui a cette capacité d'être dans l'instant, sentir l'odeur de la terre et de ce qu'elle nous offre, m'émerveiller d'un rayon de soleil qui fait briller de mille écus un arbre qui s'est paré de son habit d'automne, regarder un coucher du soleil jusqu'au bout...etc, etc... 

C'est aussi s'assoir à côté de quelqu'un qu'on aime et ne rien demander d'autre... C'est partager avec des amis un échange en vérité... C'est regarder son enfant sans rien attendre de lui et savourer l'instant en sa présence... 

Simple, simplicité, simplifier...un mot à décliner sous toutes ses formes, est une des pistes qui me mène de plus en plus vers la joie, celle imprenable et qui est au fond de chacun(e) de nous...

Je vous souhaite un week-end plein de ces petits instants de joie à saisir, à voir et à savourer, mes cher(e)s Ami(e)s cheminant. À lundi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire