jeudi 15 octobre 2015

Quand le 2ème accord toltèque se rappelle à moi... N'en faites pas une affaire personnelle...

J'ai regardé hier le webinaire dont je vous avais partagé le lien l'annonçant, avec Olivier Clerc et Peggy et Jeff, sur le thème du non-jugement et il fut beaucoup question du pardon.

Cela m'a permis de me rappeler ce que j'avais pu découvrir au cours de la retraite à laquelle j'ai participé fin août. Olivier Clerc nous avait alors partagé différents outils, si précieux, pour cheminer vers une meilleure connaissance de soi, s'aimer mieux pour mieux aimer ses semblables.

Depuis le début de cette aventure à travers ma page Facebook et ce blog, je mesure le chemin parcouru et l'utilité de ces outils qui ont changé ma vie. 

Je souhaite revenir aujourd'hui sur l'un des quatre accords toltèques qui fait partie de la boîte à outils transmise par Olivier Clerc : "N'en faites pas une affaire personnelle"... Qu'il m'est encore difficile de comprendre que chaque fois que quelqu'un émet une critique ou un propos que je reçois de manière agressive...chaque fois il ne fait que parler de lui... 

C'est vraiment un phrase qui peut changer la vie de tout un chacun... Je peux alors me libérer du pouvoir que je donne au regard d'autrui... Son regard ne me parle que de sa vie intérieure. Il n'a rien d'ajusté à moi. Il est plein de son histoire personnelle, de ses filtres, de ses croyances...

Me le répéter encore, et encore, me fait faire des pas, de fourmis certes...mais parfois des pas de géants aussi... J'apprends à écouter plutôt que me laisser pénétrer par les propos de mon interlocuteur, j'apprends à m'éloigner de mon petit ego toujours prêt à jaillir de sa boîte comme un diablotin... 

Et...j'apprends à me pardonner d'avoir donné si longtemps et autant de pouvoir à ce que mon semblable a dit, fait de blessant à mon égard... Le premier jour du reste de ma vie advient avec toute sa lumière, toutes ses promesses... Moi seule peut en écrire les nouvelles lignes et elles pourraient commencer par : le jour où je me suis aimée vraiment... Tout un programme ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire