mercredi 21 octobre 2015

Émotion colère dans une situation bien concrète...

J'ai eu un échange avec une personne sur un sujet qui me tient à coeur... J'avais quelques connaissances sur le sujet que nous abordions, sans me prétendre en être une experte. Mais là n'est pas le sujet de ma réflexion...

Je ne me suis pas sentie écoutée et je n'ai jamais pu finir une phrase, ni mon argumentation, étant interrompue continuellement... Au lieu de décrocher en me disant que je ne sentais pas un di-alogue...j'ai éprouvé en moi une émotion de colère et de bouillonnement qui a augmenté en puissance de minute en minute... J'ai été embarquée par cette émotion, comme un fétu de paille sur une eau tumultueuse...

Colère contre moi de ne pas savoir me mettre à distance de ce qui se passait, colère de ne pas pouvoir faire passer mon message...et aussi un état confusionnel intérieur qui faisait que je ne voyais pas comment établir un contact... J'ai aussi inconsciemment, ressenti une colère contre moi car je finissais par ne plus du tout écouter mon interlocuteur. 

Me revient en mémoire le deuxième accord toltèque : n'en fais pas une affaire personnelle... Ne serais-je pas encore repartie sur cette difficulté toute personnelle... Mais si ! C'est probablement ce qui est touché en moi...en faire une affaire personnelle... 

Il n'y avait rien de personnel dans l'histoire. Nous avions à faire à deux types de communication, presque comme deux personnes qui ne parlent pas la même langue...et l'énervement que je ressentais en moi, a fini par me brouiller ma qualité de présence... Je me suis mise à vouloir faire passer mon message au lieu de chercher à comprendre comment mon interlocuteur fonctionnait...

Peut-être que ne pas en faire une affaire personnelle serait de me décentrer de mon petit ego... Car au fond mon interlocuteur en me coupant la parole, n'était pas dans l'écoute...et l'étais-je ? Au final : non... Ce qui m'a énervée chez cette personne est aussi ce que j'ai en moi...convaincre plutôt que dialoguer...

Donc je remets l'ouvrage sur le métier et je tisse et je tisse...encore et encore...pour me dégager de ce piège dans lequel je repars tête baissée... Dialoguer plutôt que convaincre... Au boulot Lady Bibi ! Y'a du pain sur la planche...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire