mercredi 7 octobre 2015

Quand je parle de l'autre, je parle plus de moi...

Je viens d'entendre cette phrase : "Ce que Pierre pense de Paul, en dit plus sur Pierre que sur Paul"... Chaque fois que je parle de quelqu'un, cela m'en dit long sur moi... 

En effet lorsque je parle de quelqu'un je le fais à travers ma propre grille intérieure de lecture. Celle-ci s'étant construite à partir de mon histoire, à partir des valeurs que l'on m'a transmises... Le jugement que je porte alors, a tous les ingrédients des jugements que je me porte...

Je repars avec ma loupe et je fais mon Sherlock Holmes perso. J'utilise ces jugements pour en apprendre plus sur moi, sur mes ombres et mes lumières... Il n'y a pas d'ombre sans lumière, il n'y a pas de lumière sans ombres...

Toutes mes réactions sont des perles de connaissance de moi... Enquête à suivre, indices à ramasser, des éléments qui enrichissent ce chemin intérieur... 

Voici un exercice que je vous propose de faire et que j'ai découvert lors d'un enseignement de Jean-Jacques Crévecoeur. Il consiste à faire une liste des personnes qui nous énervent en listant les comportements (et non les jugements) qui produisent sur nous un rejet ou qui nous mettent en colère. Faire la même chose avec des personnes dont nous sommes élogieuses lorsque nous en parlons (là encore à propos d'un comportement).

J'ai donc pensé à une personne qui m'énerve particulièrement. Je trouve que cette personne coupe la parole à ses interlocuteurs avant qu'ils aient terminé de parler. J'ai ainsi réalisé que je pouvais avoir envie de couper la parole à quelqu'un car je cherche plus à dire ce que je pense, plutôt que de l'écouter, mais que je ne m'autorise pas toujours à le faire. Ne pas le faire n'empêche pas de l'avoir pensé...

Donc je porte en moi l'impatience et la tyrannie de mon ego (vous savez le fameux : et moi, et moi, et moi...). Me voilà mise en face de certaines de mes ombres... Lady Bibi tu portes en toi ce que tu abhorres chez l'autre... Tu n'as rien de mieux qu'elle, tu es comme elle...

Je continuerai demain sur la part de lumière. Lady Bibi va digérer la vision de ses ombres... À demain mes cher(e)s Ami(e)s cheminant... Douce soirée... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire