jeudi 29 octobre 2015

Le pardon à moi-même pour le lien négatif entretenu...pas si simple...

Dans le pardon il y aussi l'étape de me pardonner... Vous me direz que faut-il que je me pardonne quand c'est l'autre qui m'a gravement blessée ? J'ai compris que je devais me pardonner d'avoir si longtemps entretenu ce lien à l'autre à travers la haine, la rancune, le fait de ressasser...

Je ne vais pas aborder ce soir, le pardon pour les choses dont j'ai conscience...mon ombre pourrai-je aussi la nommer... Je le ferai demain...

Je souhaite plutôt aborder ce sujet qui m'a longtemps bloquée, qui est que quand l'autre me blesse...soit je peux faite un chemin pour lui pardonner, car comme moi, l'autre est mon semblable, et il a ses faiblesses, ses difficultés, ses propres blessures...

Soit la blessure est due à un acte posé sciemment par l'autre...et qu'elle reste à vif, tellement ouverte...que je ne peux pas lui donner un pardon...le chemin que je peux faire, uniquement pour moi...c'est celui de me pardonner ce lien que je maintiens, malgré moi... 

Faire ce chemin là, n'empêche nullement la nécessité parfois...de porter plainte et de laisser la justice juger ce qui a pu avoir un impact grave dans notre vie... 

Redevenir actrice de ma vie fut pour moi de quitter cet état de victime...qui est un état qui me laisse entre les mains de l'autre... J'ai choisis de rompre ce lien... Le pardon à moi-même, me libère du pouvoir que j'ai accordé à l'autre en le détestant... La haine s'en va... La vie, pour moi, recircule... C'est le cadeau que je me fais...

Je dis adieu à ce lien, je renvois à l'autre les actes qu'il a pu poser... Je libère cette énergie pour moi, pour contacter la vie, toujours plus de vie...

Voilà où j'en suis aujourd'hui... Je peux pardonner les personnes... Je n'arrive pas à pardonner tous les actes...ou plutôt peut-être que je confonds justifier et pardonner... Tous les actes ne sont pas justifiables... Sont-ils pardonnables ? Je ne confonds déjà pas la personne et les actes... Aurai-je à aller plus loin ? Je ne sais pas... La vie se chargera de me montrer le chemin qui sera le mien... J'ai confiance en elle...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire