lundi 26 octobre 2015

Et si nous réfléchissions sur "Le Pardon" ?...

Du 29 octobre au 1er novembre auront lieu, pour la troisième fois, les journées du pardon organisées par Olivier et Annabelle Clerc au Val de Consolation dans le Jura. Quelle belle initiative ! J'ai assisté à la fin du mois d'août, à un cercle de pardon durant une retraite animée par Olivier Clerc et sa femme. Je vous en ai déjà parlé.

Je souhaite aujourd'hui approfondir cette question du pardon. Ce n'est pas une question simple. Je reconnais et j'accepte que cela reste, pour le moment, un outil précieux et difficile à manier pour moi.

Quand je décide de pardonner, c'est pour moi que je le fais, pour nettoyer mon disque dur interne, et me permettre de retrouver de l'énergie. Ma démarche n'est pas tournée sur moi, elle est tournée vers moi, afin de me tourner vers les autres... Nuance subtile, importante pour moi.

Lorsque j'ai participé à ce cercle de pardon, j'ai effleuré l'impact que peut avoir une telle démarche. J'ai pu reconnaître mon semblable, celui par qui une blessure m'était arrivée, comme un être humain faillible. J'ai pu aussi, et ce fut encore plus difficile, me voir dans mon humanité petite et pleine de failles... J'ai ouvert une brèche...une porte...une vanne...

Pardonner et demander pardon sont différents et en même temps font recirculer le même type d'énergie : celle qui donne de la vie... 

Ce qui est important pour moi est de savoir que je n'ai pas forcément besoin de vivre des démarches de pardon, dans une réalité, en face à face. Je peux le vivre dans mon coeur... Je n'attends pas les personnes qui m'ont blessées, me demandent pardon pour de vrai. Je me suis mise en route pour le vivre pour ne plus entretenir ce lien négatif.

Quand je dis que j'ai effleuré l'impact de faire une démarche comme la participation à un cercle de pardon, c'est parce que je suis en route, mais je ne suis pas au bout du chemin... Il me faut le parcourir pas à pas.

Je sens le potentiel d'énergie que cela libérerait en moi, mais la "douche du coeur" dont parle Olivier Clerc, notamment dans son livre "Peut-on tout pardonner ?", m'a permis de laver la première couche qui recouvre mon coeur...mais je souhaite continuer à nettoyer les autres couches...

Je pense que je continuerai cette réflexion tout au long de la semaine. Douce soirée mes cher(e)s Ami(e)s cheminant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire