lundi 30 novembre 2015

Procrastination et agenda !!!

Je reconnais et j'accepte qu'habituellement j'ai du mal à organiser mon emploi du temps. Cet après-midi, exceptionnellement je me donne la permission de tenir deux tâches que je me suis donnée à faire, en me levant ce matin...

Et oui ! M'organiser, tenir, ne pas repousser...et en plus ne pas me juger...tout cela dans le même panier de mon aujourd'hui !!! 

La phrase que je viens d'écrire au début de ce billet, est un outil puissant appris durant une formation avec Jean-Jacques Crèvecoeur. J'oublie de l'utiliser aussi souvent que possible. C'est une manière de lutter contre mon inconscient. Je remercie ma camarade de promotion Sophie, de me l'avoir rappelé...

En effet, lorsque je n'arrive pas à faire quelque chose, en l'occurrence dans mon exemple, en procrastinant, et si je me répète en boucle : "il faut absolument que je termine une tâche que je me suis donnée"...je constate que je lutte, je repousse, je m'en veux, et bien sûr le jugement tombe...et souvent j'aboutis au contraire...

Si je reconnais qu'habituellement j'ai du mal à tenir ce que je me suis donnée comme programme, je fais alliance avec mon inconscient. Ensuite je me donne une permission, et je la limite dans le temps... Et bien vous me croirez ou pas...çà marche... J'arrive alors à accomplir la tâche que je m'étais donnée...en temps et en heure !!!

Le deuxième sujet est la difficulté que je rencontre à m'organiser dans un emploi du temps... Difficulté à définir mes priorités, difficultés à les placer dans mon agenda...

C'est l'histoire des grosses pierres, des petites pierres et des gravillons... J'ai un grand pot en verre qui représente ma vie. Dans quel ordre faut-il que je mette les pierres pour que tout rentre ? Et bien ! En commençant par les grosses, puis les petites, puis les gravillons... Sinon tout ne rentre pas ! 

Dans ma vie c'est pareil. Il me faut en premier définir ce qui est de l'ordre des grosses pierres, puis des petites, puis des gravillons. Ensuite en deuxième, il me suffit de les mettre dans ma vie, dans cet ordre. 

Mes grosses pierres sont les choses que je fais et qui m'élèvent. C'est aussi le temps que je consacre à ceux que j'aime. Si je ne leur accorde pas la place nécessaire et indispensable, tôt ou tard ma vie connaitra un déséquilibre...

Si je commence à remplir ma vie de gravillons...je n'aurai plus de place pour mes grosses pierres. Donc promis ! Je reconnais et j'accepte qu'habituellement j'oublie mes grosses pierres. Cette semaine, exceptionnellement je choisis une de mes grosses pierres et je m'en occupe. À bon entendeur !



2 commentaires:

  1. Je suis enchantée de te retrouver, de te lire... quelle fluidité ! ce matin l'agenda qui se trouve là... tout près de ma main se teinte de couleurs joyeuses... je ressens a travers lui de la gratitude. .. pour J-J bien évidement, pour vous TOUS, NOUS "les compagnons de route"... cette petite révision matinale ... m'incite à revoir de très près mon agenda, t’entreprendre avec le cœur la revisite les objectifs définis dans mes priorités, et d'en sélectionner un, cette grosse pierre si importante, a mes yeux, mon cœur, vitale quoi !!! m'atteler à lui donner du mouvement .. la vie.... MERCI Maguelonne A bientôt MONICA.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monica pour ta visite et ton compagnonage !

    RépondreSupprimer