mercredi 18 novembre 2015

J'ai fait un rêve...

Je traverse, comme beaucoup d'entre nous, une tempête d'émotions sur un fond de tristesse qui reste très présente. J'accepte la traversée et en même temps je m'accroche à mes convictions profondes de non violence... 

Celles-ci ne sont pas ébranlées. Au contraire je sens en moi que c'est ce qui tient la route, comme une foi chevillée au corps. Plus que jamais, ma petite voix intérieure est ferme et sûre, et cela me fait du bien de l'entendre. Je me réfugie auprès d'elle et au milieu de tout ce qui se dit, autour de moi, je me sens alignée avec elle, choisissant parfois le silence pour restée connectée à elle.

Chacune, chacun de nous fait ce qu'il peut avec ses réactions, qui sont celles qui se mettent en place et qui sont différentes... Écouter, ne pas alimenter ce qui peut diviser, ce qui peut nous monter les uns contre les autres...

Alimenter l'égrégore d'amour et de paix, à l'image d'un nuage que nous pouvons tous faire grandir, afin que cette énergie s'étende sur notre monde... Utopique ? Peut-être...mais de grandes choses sont nées d'utopies ! Donc je choisis d'être utopiste ! 

Du plus loin que remonte ma mémoire, je m'aperçois que chez moi on me traitait souvent d'utopiste... Je me rends compte aujourd'hui, que ce sont mes idées considérées comme utopistes, qui m'ont toujours guidée dans ma vie... Certaines sont devenues réalité, pour d'autres j'ai manqué d'audace... Finalement j'aime mes utopies qui me permettent d'avoir mes convictions. Elles font partie de moi depuis l'enfance. 

Lorsque j'étais jeune, j'ai souvent pensé que cela était mal...vous savez...à l'aune de la manière binaire qu'ont parfois les adultes en jugeant les rêves des enfants... On m'a enseigné le manichéisme très tôt... Soit c'est bien, soit c'est mal... Grille de lecture et grille de jugement...

Je sais aujourd'hui que je n'ai pas à résister à qui je suis...j'ai à être...tout simplement... Utopiste, rêveuse d'un monde qui malgré tout est en marche pour plus de paix... Mathieu Ricard nous en parle si bien dans son livre : "Plaidoyer pour l'altruisme", nous donnant des clés de lecture de notre monde où tant d'actes d'entraide et de paix sont posés partout sur cette terre... Mais on en parle si peu... "J'ai fait un rêve" de Martin Luther King n'était-ce pas alors regardé, en son temps, comme une utopie ? Et Gandhi, et Nelson Mandela ? 

Laisser ma pensée flotter...errer...m'a fait du bien... Merci pour votre présence et je vous envoie plein de rayons d'amour et de paix... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire