jeudi 26 novembre 2015

Débattre avec un proche... J'apprends à mettre Grand Ego à distance...

Apprendre à avoir un débat d'idées avec des proches et ne pas être d'accord...j'aimerais apprendre à mieux le vivre. J'ai au fond de moi un vrai désir d'être dans le respect de l'autre, et je souhaite aussi me sentir respectée... 

Qu'il m'est encore bien difficile d'écouter vraiment, plutôt que chercher à convaincre... J'y arrive parfois, mais pas encore assez souvent à mon goût.

Et pourtant qu'est-ce que j'aime pouvoir confronter mes idées à celles de ceux qui ne pensent pas comme moi. Je trouve cela d'un grand enrichissement...

Comment débattre sans se combattre ? Sortir du combat de coq où chacun cherche à gagner...alors qu'il s'agit de s'ouvrir à la différence... Cela signifie qu'il me faut supporter l'effet que cela produit sur moi, d'entendre des opinions opposées aux miennes... 

Je reconnais et j'accepte qu'alors cela bouillonne en moi...que mes arguments se bousculent au portillon...que ma peur de perdre ceux-ci, me propulse dans un discours qui semble ne pas laisser sa place à l'autre... Grand Ego prenant toute la place...

Finalement ce sont des combats de Grands Égos !!! Différentes émotions me traversent : je me sens en colère après moi de ne pas réussir à défendre mon point de vue de manière suffisamment argumentée... Je me sens démunie... Je ne me sens pas écoutée et comprise... 

Je sais bien que mon interlocuteur se débat aussi avec ses propres émotions. Je sais que lui aussi aimerait se sentir écouté, respecté dans son point de vue, et qu'il attend aussi des signes allant dans ce sens...

On peut débattre  même vigoureusement sans pour autant se sentir agressé, me semble-t-il... Probablement qu'il me faut apprendre à mette mon Grand Ego au placard et écouter davantage... Ce sera déjà un premier pas... Allez Lady Bibi ! Y'a plus qu'à !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire