jeudi 21 janvier 2016

Travailler sur ma parole...ouille ! Un long et patient travail...

Un des accords Toltèques, que je trouve le plus difficile est celui qui concerne la parole... "Que ta parole soit impeccable"... Depuis que j'ai découvert cet accord...je chemine sur la question. Je reconnais et j'accepte que j'oscille entre : j'y arrive et j'y arrive pas...passant aussi par les états...j'y arrive partiellement...

Pourquoi est-ce si difficile de pratiquer la parole impeccable ? Je pense que cela vient du fait que nous avons besoin de nous rassurer que nous sommes bien différents des personnes dont nous parlons de manière peu impeccable... 

Cela nous renvoie à notre estime de nous, à notre difficulté à accepter nos zones d'ombres...au fait que personne ne nous a aidé enfants, à ne pas nous juger trop durement, chaque fois que nous tombons...

L'image des trois passoires de Socrate, que j'ai posté récemment sur ma page Facebook, est un moyen de me demander si la parole que je vais proférer a une raison d'être... Est-elle vraie, est-elle bonne, est-elle utile ? Un véritable filtre à parole ! 

Je vous parle souvent de travailler sur soi-même à s'aimer plus, à s'aimer mieux...pour qu'ensuite notre regard s'adoucisse sur notre semblable... J'en suis intimement convaincue... Il ne s'agit pas de nombrilisme... Je ne connais pas d'autre voie pour travailler la bienveillance sur soi et la bienveillance sur l'autre...

Si on s'exerce, jour après jour sur soi-même, si on débusque chaque petit monstre caché en nous, sans fuir, mais en l'apprivoisant...je suis sûre que nos rapports aux autres en sont radicalement modifiés... Je peux témoigner que mon regard s'est vraiment modifié...que mes jugements sur moi et sur celui que je côtoie, aussi... Mais je n'évolue pas dans le monde des Bisounours...et j'accueille le fait que rien n'est acquis...et que c n'est pas grave...

Miguel Ruiz nous parle aussi de "plantez une graine, une pensée, et elle croît." 
Choisissons les pensées que nous voulons planter en nous...ce sont celles là qui pousseront. Et je terminerai par ce conte amérindien qui me parle toujours autant : 

LES DEUX LOUPS

Une fable amérindienne d’un auteur inconnu qu’on raconte encore aujourd’hui le soir autour du Feu sacré.

 "Un soir d’hiver, un vieil homme de la nation Cherokee se réchauffe doucement au coin du feu alors qu’entre brusquement Tempête-de-vent, son petit-fils. Il est de nouveau très en colère. Son jeune frère s’est montré encore injuste envers lui.

- Il m'arrive aussi, parfois, dit le vieillard, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et surtout qui n’expriment aucun regret. Mais la haine m'épuise, et à bien y penser ne blesse pas celui qui s’est mal conduit envers moi. C'est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J'ai souvent combattu ce sentiment, car j’ai appris que la bataille entre deux frères, comme à l’intérieur d’une même nation, est toujours une bataille entre deux loups à l’intérieur de soi.

Le premier est bon et ne fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure  et ne s'offense pas lorsqu'il n'y a pas lieu de s'offenser. Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l'autre loup, hum…. celui-là est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n'importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Et je peux t’avouer, Tempête-de-vent, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur de moi, parce que tous deux veulent avoir le dessus.

Le petit-fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux

et demande :

- Et lequel des deux loups va gagner, grand-père ?

Le grand-père cherokee sourit et répond simplement :

- Celui que je nourris."

 Légende transcrite par Gilles-Claude Thériault

à partir de diverses versions orales et écrites, en langue française et anglaise.

Ma page Facebook : J'arrête de me juger : https://www.facebook.com/pages/Jarr%C3%AAte-de-me-juger/634289229988133



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire