mercredi 27 janvier 2016

La liste de mes besoins...

La liste de mes besoins.

Il est facile aujourd'hui de trouver des listes complètes des besoins sur internet. D'ailleurs il existe plusieurs écoles dont les plus célèbres sont : la pyramide de Maslow et celle de Marshall Rosenberg. 

Avant de les consulter, je me suis dis qu'il serait opportun et enrichissant pour moi, de les lister pour moi. Cela va me permettre de trouver quels sont les besoins qui me viennent spontanément à l'esprit.

Avant de le faire, voici la définition d'un besoin du Larousse : 
  • - Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir.
  • - Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : Besoin de savoir.
J'ai appris qu'un besoin devait être satisfait, et d'ailleurs dans la définition ci-dessus il y a la notion d'exigence, de nécessité impérieuse...comme si on ne pouvait pas faire autrement... Il existe trois grandes familles de besoin : les besoins physiques, psychologiques et spirituels.

En ce qui concerne mes besoins de base que sont mes besoins physiques, je reconnais le besoin d'y répondre...comme j'ai faim ou j'ai soif... Par contre concernant mes besoins psychologiques ou spirituels...c'est une autre paire de manche... 

C'est cette liste là qu'il m'intéresse d'écrire... 

J'ai besoin de calme, d'être dans le silence régulièrement, d'être reliée à d'autres, de me sentir respectée dans la singularité de mes besoins, de m'élever par des lectures, des conférences...d'aimer et d'être aimée, de partager, de créer, de m'instruire...

Le constat auquel j'arrive, est le même que lorsque j'ai essayé de lister mes émotions...je suis très pauvre en vocabulaire... Il me faut persévérer dans l'apprentissage de celui-ci, comme on apprend une nouvelle langue...en s'exerçant, encore et encore...

Pour m'aider je me suis imprimée une liste de besoins...et je vais faire mes gammes ! À bon entendeur...salut ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire