lundi 25 janvier 2016

Me mettre à l'écoute de mes besoins...

En ce moment, j'essaye de me mettre à l'écoute de mes besoins. J'apprends à les reconnaître, à me les nommer et ensuite à les exprimer. Je reconnais que ce n'est pas une tâche facile pour moi...

L'habitude solidement ancrée...de faire passer les besoins des miens...avant moi, m'a éloignée de la sensation que je pouvais exprimer clairement mes besoins... Ceux-ci venaient souvent à ma connaissance...par une expression détournée et non appropriée. 

Je le reconnais volontiers aujourd'hui. Se mettre en connexion avec soi, se mettre à l'écoute de ses propres besoins...est une tâche qui nous revient en propre. Personne ne peut faire ce travail pour nous. 

Cela nous demande d'être vigilant face aux signaux annonciateurs de nos besoins non satisfaits. Cela s'apprend avec le temps... Inutile de se juger ! Il suffit de se mettre en route...

Si nous ne le faisons pas...les premiers qui en pâtirons...seront nos plus proches. D'autre part, petit à petit, cela finit par nous laisser un goût amer...car notre moi profond...sent que quelque chose n'est pas ajusté...un peu comme si quelque chose n'était pas à sa place.

Ceci n'a rien à voir avec du nombrilisme, que de porter attention à nos besoins... C'est au contraire en s'en occupant que l'on se décentre de son petit nombril... J'ai le sentiment que comme on range une vaisselle dans un joli vaisselier quand elle bien propre...on peut mettre de côté notre ego si on lui a accordé un minimum d'attention...

L'ego se met en sourdine, si on s'en est bien occupé, si on en a pris soin par nous-mêmes...sans attendre l'impossible de l'extérieur. Il me semble que si nous nous offrons ce temps nécessaire d'écoute de nos besoins...nous avons rechargé nos accus...et alors nous avons toute la force et la puissance nécessaire pour nous tourner vers les autres...dans un juste échange avec eux...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire