lundi 11 janvier 2016

Partage d'un film : L'Odyssée de l'Empathie...

Je viens de regarder la bande annonce du film : "L'Odyssée de l'Empathie". C'est un film que je suis depuis son début et il parle d'un sujet qui me tient à coeur : la violence ordinaire sur des enfants. J'ai participé à sa création par le biais d'un financement participatif, tellement ce sujet me tient à coeur... Je souhaite vous partager quelques unes de mes réflexions à son propos. 

Le thème de ce film est : en éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes. J'en suis profondément convaincue. On sait maintenant grâce à Françoise Dolto, que les enfants sont des personnes... Plus personne n'en doute...

Et pourtant certains continuent à penser qu'une petite fessée de temps en temps ne fait pas de mal... Je n'y crois pas une seconde... Tout commence là pour moi... Croire que l'on a le droit de frapper un enfant lorsque celui-ci commet une erreur...contribue à laisser des germes de violence pousser en eux...dans une transmission sans fin d'une génération en génération...

Il me semble que plus on aide les parents à prendre conscience de l'importance de l'amour et la bienveillance à donner à chaque enfant, plus on forme les enseignants dans le sens d'un accompagnement plein de douceur et de respect...plus on contribue à former de futurs adultes qui pourront éradiquer toute forme de violence...

Ceci est ma croyance profonde et je milite en ce sens... Un enfant porte en lui toute la confiance du monde lorsqu'il nait. Je rêve que le monde dans lequel il va grandir...aura compris un jour...que le respect engendre le respect...que la bienveillance engendre la bienveillance... 

Peut-on empêcher la violence ordinaire, continuer à s'exercer ? Oui, j'en suis sûre ! En changeant notre mode de pensée... À la manière de Martin Luther King...je rêve du jour où cela une évidence et où on se dira...comment cela a pu être possible... 

Je vous donne le lien de la bande annonce de ce film, pour celles et ceux que cela intéresse : https://www.facebook.com/lesparentsdamour/videos/1052849481403425/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire