mardi 5 janvier 2016

Faire le bilan de l'année écoulée... Phase n°1 !

J'ai décidé cette année, de faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler, de manière plus organisée que d'habitude, dans le but de tirer les enseignements utiles pour progresser sur mon chemin de vie...

Je m'appuie sur une vidéo de Jean-Jacques Crévecoeur sur sa page Facebook : "Profitez de cette période pour faire le bilan de cette année" publiée le 25 décembre 2015.(https://www.facebook.com/jeanjacques.crevecoeur.1/videos/845347812251844/)

J'ai sorti un nouveau cahier et me voilà partie... J'ai choisi de prendre du temps pour relire l'année qui vient de s'écouler en parcourant mon agenda 2015. J'ai classé en différentes rubriques afin de relire : ma vie physique, psychologique, émotionnelle, relationnelle et spirituelle.

J'ai commencé par me remémorer ce que j'avais accompli. Et ô surprise...j'ai accompli pas mal de choses... Je vous dis ma surprise car c'est le fait de l'avoir cherché, de l'avoir écrit...qui a eu l'effet de me sauter au yeux... Je n'en revenais pas... Quelle magnifique manière de booster son estime de soi... J'ai vu...le nombre de choses accomplies durant l'année écoulée... 

Je reconnais que cela me demande du travail, mais j'en ai vraiment le désir, pour notamment déjouer les pièges de ma mémoire... En effet, celle-ci oublie... Je me suis rendue compte, aussi, que je pensais n'avoir pas suffisamment entretenu ma vie sociale... Et bien en écrivant, noir sur blanc les noms des personnes avec qui j'ai passé du temps...mais quelle richesse ! 

Cela me remplit de gratitude et je suis très heureuse de cette vie sociale qui m'a profondément nourrie. En même temps j'ai aussi cherché un équilibre entre mes besoins de solitude et mes besoins de partages... Et tout compte fait, c'est ce que j'ai pas mal réussi...

J'ai su donner des "oui" sincères à des sorties, des accueils...et des "non" car il m'était nécessaire et indispensable de m'accorder des temps sans rien, pour souffler...j'ai aussi reconnu mon besoin de ressourcement dans le silence et dans la nature...

Lady Bibi est en progrès ! J'en suis très fière...et croyez-moi ce n'est pas naturel pour moi... Donc je vais poursuivre... Je vous raconterai la suite... 







1 commentaire:

  1. Le bilan de fin d'année est indispensable et inestimable. Une fois que l'année est visionnée et passée en revue, il est plus facile de voir où on est rendu, et à quel endroit aller, les points forts et les faiblesses, si non, on aura toujours l'impression qu':«à celui qui n'a pas de direction où aller, aucun vent n'est favorable!»

    RépondreSupprimer