mercredi 13 janvier 2016

Mes émotions, mes alliées...

Mes émotions sont mes meilleures alliées...qu'elles soient agréables ou désagréables. Elles sont de puissants indicateurs de qui je suis. Si je les écoute plutôt que lutter contre, je vais apprendre à me connaître vraiment, à ne pas avoir peur d'elles...

Ceci n'est pas ce que l'on nous a appris lorsque nous étions enfant. On nous a appris à les réprimer, à penser que ce n'était "pas bien" de les exprimer, et les adultes autour de nous portaient souvent des jugements dessus, comme on en avait porter sur eux, en leur temps... 

Les connaissances que nous avons grâce aux neurosciences, qui nous disent comment un cerveau se développe et comment il fonctionne, nous prouvent que empathie et bienveillance sont la nourriture essentielle dont notre cerveau a besoin pour développer toutes ses potentialités.

Je comprends bien que les adultes qui ont accompagné notre enfance, n'avaient pas ces connaissances. Ils avaient eux mêmes subis des accompagnements durs et sévères. On pensait à l'époque que c'était en réprimant et grondant un enfant, qu'on lui permettait de devenir un adulte travailleur et performant...

Ce qui prouve que l'intention ne suppléait pas au manque d'empathie... Combien parmi nous continuent à payer le prix de ce type d'éducation...

Il est temps de donner plus de place à ce que les chercheurs en neurosciences nous apprennent pour inverser la tendance. Comme nous le dit le Dalai Lama : "Si nous apprenions la méditation à chaque enfant âgé de huit ans, la violence du monde disparaîtrait en une seule génération."

Je pense que si nous apprenions à tous les adultes en charge d'éduquer ou d'accompagner un enfant, à être en empathie et à porter toujours un regard bienveillant sur lui, l'avenir du monde entier en serait modifié à jamais...

Pour cela il me semble indispensable de s'offrir en premier, ce regard bienveillant et empathique...et notre monde intérieur en sera modifié à jamais...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire