jeudi 10 décembre 2015

Moins je me juge, moins je juge mon semblable...

Cette semaine où j'ai choisi de vous partager sur ma page Facebook, des citations de Yves-Alexandre Thalmann extraites de son livre "Le non-jugement, de la théorie à la pratique", me permet de vous faire part de ce que j'ai appris, depuis que j'ai ouvert ce blog. Cette aventure a commencé, pendant que je lisais le livre d'Olivier Clerc : "J'arrête de (me) juger"...

Faire un travail sur soi, équivaut à parcourir un chemin semé à la fois d'embûches et aussi de fleurs... Il faut traverser les moments désagréables comme des moments clés et des maîtres en enseignements... 

Faire le chemin pour aller vers de moins en moins de jugement, demande de garder le cap, sans renoncer quand on dévie du but... 

Il me semble que la clé pour diminuer nos jugements sur soi, est de travailler en premier à réaliser la quantité de jugements que l'on se porte. Nous comprendrons alors, que c'est cela qui explique le filtre que nous posons devant nos yeux, et qui nous permet d'analyser le regard que nous posons sur tous ceux qui vivent avec nous ou que nous croisons dehors, sur notre lieu de travail...ou autres...

La dureté avec laquelle nous nous jugeons, nous la projetons sur nos semblables...à commencer par nos très proches... Plus je suis dure avec moi-même, plus je suis dur avec l'autre que je côtoie... 

En cette période de noël, pourquoi ne pas s'offrir un nouveau filtre...celui d'un regard de bienveillance sur nous-mêmes...le reste suivra naturellement...notre regard se modifiera, tout simplement...

Il ne faut pas oublier que tout commence de notre côté... Nos plaintes projetées à l'extérieur cesseront... Tournons-nous vers notre intérieur, donnons-nous ce regard indispensable d'amour et de douceur... C'est me semble-t-il le plus beau cadeau à s'offrir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire