lundi 7 décembre 2015

J'arrête de me juger quand je juge...

"Cessons de nous juger parce que nous jugeons." Ceci est la fin de la citation postée ce matin sur ma page Facebook : J'arrête de me juger. Je l'entends comme : ne rajoutons pas du jugement aux jugements...

En effet ! Il me semble que si j'arrête de me juger parce que je viens d'émettre un jugement...alors j'arrête une double peine ! Si je fais juste le constat : tiens, un jugement, et non pas : tu juges... Je fais un pas vers moins de jugements.

Prendre conscience que je suis en train de porter un jugement, est déjà un pas énorme pour aller vers moins de jugements. 

C'est un peu comme dans la méditation dite de pleine conscience. Il ne s'agit pas de cesser d'avoir des pensées lorsque je médite, mais il s'agit plus de se dire : tiens une pensée, et je reviens dans ma méditation... Ces allers retours seront nombreux et ne cesseront jamais complètement...à moins de devenir moine bouddhiste qui consacre sa vie à méditer...ce qui n'est pas mon appel !

Se dire "tiens" est un petit truc qui me fait vite quitter mon jugement sur moi-même en train de me juger... Dès que je l'utilise, je reviens dans l'instant, je me vois émettre un jugement, soit je le suis ou soit je décide de le quitter pour élargir mon point de vue... J'émets d'autres hypothèses, je me rends compte que je suis dans mon mental...

Cela semble simple à dire, mais ce n'est pas simple à mettre en place... Par contre je vous assure que plus vite je me dis : "tiens"...plus vite je m'éloigne de mes jugements... À bon entendeur ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire