mardi 23 juin 2015

Nos masques conscients ou inconscients...

Ma réflexion va porter ce soir, sur les masques que nous portons depuis notre enfance. Masques conscients, masques inconscients... Ils nous ont été utiles, certains le restent encore... Certains de mes masques ne me sont plus nécessaires et je souhaite petit à petit, les remplacer par ce que je suis profondément et m'offrir mon visage authentique... Est-ce possible ?

Le premier pas qu'il me faut faire, c'est démasquer et réaliser quels sont les masques que je porte. Un qui m'est tenace est celui que je nomme : "le même pas mal" quand je suis au contraire en train de souffrir de quelque chose... 

Il concerne des douleurs physiques, mais aussi des douleurs morales. Cela me demande de me reconnaître le droit de souffrir de ce dont je suis en train de souffrir. Un exemple simple : quand je suis allongée sur une table de massage chez un kinésithérapeute et que je ne dis pas quand il me fait mal, j'ai alors le sentiment de porter le masque de celle qui est résistante à la douleur, qui est forte... 

Oh, la, la ! Toujours ce fichu regard de l'autre, surtout qu'en l'occurence mon interprétation du regard est à coup sûr erronée... Je me rends compte que cela touche aussi à mes croyances : pour ici c'est "dans la vie on ne montre pas aux autres quand on a mal, car ils pourraient penser que je suis une poule mouillée"... Croyance installée dans l'enfance...inutile aujourd'hui et qui me conforte dans une non écoute et un non respect de mes signaux internes...

Toucher aux masques me fait toucher aux croyances... Et aussi à bien d'autres choses comme la honte, le regard de l'autre...

Je touche à ces sujets récurrents qui me font avancer, pas à pas, au fur et à mesure de la prise de conscience, et cela depuis que j'ai commencé ce blog...et aussi par tout le travail personnel et intérieur mis en route bien avant... 

Et comme le dit si bien Marcel Proust dans cette citation : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » En avant Lady Bibi avec de nouveaux yeux...




Mon blog précédent : J'arrête de (me) juger : https://magetste.blogspot.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire