vendredi 26 juin 2015

Écouter, que cela m'est difficile...

Qu'il m'est encore bien difficile de comprendre que quand l'autre me dit des propos qui généralisent son point de vue en disant nous, il ne fait que me parler de lui. Quand il me livre un discours anxieux, il ne me parle que de son anxiété... 

Le problème pour moi, c'est que lorsqu'il s'agit d'un sujet également anxiogène pour moi, je perds toute distance et je me sens embarquée dans un flot où je n'ai aucune prise où me raccrocher. 

L'autre ne cherche pas forcément à m'imposer sa manière de penser, mais dans la façon dont je le reçois, j'ai le sentiment qu'on me dit ce que je dois penser... Et même si cela était vrai, personne ne me met un couteau sous la gorge pour m'obliger à rallier les idées que l'autre est en train de m'exposer...

Mais il m'est encore difficile de rester connectée à mon moi profond, et j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas... Je me suis alors dit : si je pense cela c'est que l'écoute est un problème pour moi. 

Je me vois alors ne pas savoir écouter l'autre et vouloir plus tenir à mes propres idées que entendre ce que l'autre me dit de ses croyances... Car il s'agit de cela souvent lorsque je discute avec d'autres... Ego, coucou me revoilou !!! 

Combat d'Ego comme un combat de coqs ! Mais pourquoi est-ce que je tiens tant à me faire entendre ? Ou je peux aussi me demander qu'est-ce que j'ai besoin d'entendre chez moi pour que mon Ego ai tant besoin de donner de la voix ? 

Je sens en moi, monter de plus en plus, un malaise intérieur qui vient me dire que je ne suis pas dans la justesse avec moi-même. Probablement un premier pas, comme une prise de conscience. 

Pour aller où ? Je ne sais pas encore... À travailler, bien sûr... Travailler l'écoute, incontestablement... Travailler avec ma petite fille intérieure, sans aucun doute... Du pain sur la planche, et oui my Lady Bibi !!!

Joli et doux week-end mes cher(e)s Ami(e)s cheminants et à lundi.




Ceci est la suite de mon blog précédent : J'arrête de (me) : magetste.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire