lundi 22 juin 2015

Authenticité, être en vérité...un chemin aussi...

Vendredi je vous avais dis que je reviendrais sur le thème : être authentique, être en vérité... Il me semble que c'est une vraie quête et que ce n'est pas toujours facile pour moi de l'être, même si mon désir profond est de m'en approcher autant que possible...

Vouloir être vraie et vouloir que les autres le soient avec moi, m'apparait comme étant quelque chose qui est important pour moi. Pour autant, cela ne signifie pas tout dire, cela ne signifie pas blesser l'autre.

J'ai le sentiment d'avoir à me taire quand l'autre ne me demande rien, ni mon avis, ni mon ressenti, et l'inverse est vrai aussi. 

Être authentique pour moi, c'est essayer d'exprimer ce qui est le plus proche de ce que je pense... De le présenter comme tel, mais pas plus...

Être authentique ce n'est pas tout dévoiler de moi à l'autre. C'est savoir la frontière entre ce que je veux exprimer et ce que je veux garder pour moi. C'est là où le jardin secret est si important. Il m'est nécessaire de me respecter en le respectant. 

C'est un lieu qui n'appartient qu'à moi, et c'est la limite que je dois trouver. Didier Anzieu, un psychanalyste, parle des limites et du contenant dans son livre "Le Moi Peau". J'en aime le titre. Un moi-peau qui me délimite et qui m'aide par ses réactions, à anticiper ce que mon cerveau m'envoie comme message : je dis ou je ne dis pas...

Mes limites ne sont pas les mêmes que celles de ceux que je côtoie. Cela me demande d'entendre le langage de l'autre et ses signaux. Et ce qui peut m'apparaître manquant d'authenticité chez l'autre, est peut-être l'expression de ses limites ou encore de ses non-limites...

Je reconnais en toute humilité, que je porte des masques. Me connaître est de les reconnaître, les enlever un à un... Quête authentique mais si difficile...

Le cerveau de Lady Bibi est en ébullition ! Il est temps d'y mettre une limite... Bienvenue sur mon nouveau blog : Cheminement intérieur.



Mon précédent blog : J'arrête de (me) juger : https://magetste.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire