mardi 4 août 2015

Traversée de la souffrance, "les trèsors cachés" nous dit Christiane Singer...

La citation de Christiane Singer que j'ai postée ce matin sur ma page Facebook m'inspire ce billet de ce soir...

C'est une phrase qui me touche par la beauté du verbe manié avec tellement de poésie par notre regrettée Christiane Singer. Il me semble qu'elle nous confie le secret de sa philosophie qui l'a guidée tout au long de sa vie.

C'est une phrase qui peut être perçue de manière ardue et même difficilement audible, lorsque nous sommes dans la traversée de la souffrance. L'auteur représente pour moi une sentinelle qui veille à nos côtés pour nous assurer que lorsque nous sommes noyés sous les douleurs inévitables que la vie met sur notre chemin, quelqu'un à côté qui n'est pas noyé sous le chagrin, peut se tenir silencieux... Sentinelle qui sait qu'au milieu de tout cela, nous pouvons y trouver des "trésors cachés" qui vont nous révéler à nous-mêmes...

Lorsque j'ai assisté à la conférence de Guy Corneau "Guérir", celui-ci nous a partagé son parcours de malade, notamment lorsqu'en 2007 on lui annonce un cancer de stade 4... Il témoignait, (à titre personnel car cela n'est pas le parcours de tout le monde, bien sûr), de la chance que la maladie avait été pour lui, dans un lecture après-coup... Thierry Janssen qui était également présent à cette conférence, donnait son témoignage d'accompagnant des malades, et faisait le même constat que souvent ses patients lui partageaient... 

Il ne s'agit pas de dire qu'il faut tomber malade pour le vivre, je l'ai entendu comme étant un appel à voir l'invisible, lorsque nous traversons la souffrance... Je le conçois dans cet après-coup, plus que dans la traversée elle-même, quoique certains témoignages nous disent qu'il est possible de le lire pendant...

Chaque fois que j'ai rencontré la maladie sur ma route, et c'est le cas actuellement, étant atteinte de fibromyalgie, c'est ce qui m'est arrivé... La maladie est venue me dire qu'il y avait un déséquilibre dans ma vie... J'ai pu trouver du sens et cela m'aide tellement... 

J'ai compris la nécessité de m'autoriser à m'aimer plus et en premier, et non à donner sans cesse... J'ai mis sur pause, et ma quête spirituelle s'est approfondie... J'ai réalisé que mon corps avait son propre langage, et qu'il me fallait y porter de l'attention...

"Là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors"... Le trésor essentiel que j'ai trouvé, fut de me trouver, de m'accorder moi-même de l'importance. 

Trésors à trouver pour continuer le chemin de nos vies... Pas facile mais très aidant souvent... Merci Christiane Singer ! Vos mots continuent à oeuvrer en moi... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire